Groupe scolaire Charles Angrand Année scolaire 2018/2019
Av. Louise Pelletier
76560 St Laurent en Caux
02.35.96.59.32 / 02.35.96.42.50
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SEANCE DU CONSEIL D’ÉCOLE
DU 7 mars 2019
Début de la séance à 18h
Installation / Participants
Étaient présents :
Mme LANCHON (Directrice)
Mmes BRIENS-MARTINAIS, CLATOT, LEVEQUE, LEROY, MARTINEZ, VAN DAELE, PLOUNEVEZ (Enseignantes)
M. BLANC (Président du SIVOS)
M. FRANCOIS (Délégué du SIVOS)
Maires et délégués aux affaires scolaires :
Mme ARSONNET (Saint Laurent en caux)
Mme CERVEAU (Canville les deux Eglises)
Mme DUVAL (Reuville)
Mme GUILBERT (Gonnetot)
M. HOUX (Prétot-Vicquemare)
Mme LOPES (Bretteville-saint-Laurent)
Parents élus :
Mmes BEAUPEL, DORISON, GAILLARD, GILLE, VUE
Étaient excusés :
M. POTDEVIN (IEN Saint Valery en caux)
M. GAILLARD (Délégué du SIVOS)
Mme HALBOURG ( parent élu)
Mme TAILLEUX (parent élu)
INSCRIPTIONS RENTREE 2018 / EFFETIFS
Les inscriptions pour les PS (enfants nés en 2016) et les nouveaux arrivants se feront les mardi 12, 19 et 27 mars de 8h45 à 12h30 et de 13h à 17h.
L’information a été transmise, comme les années précédentes pour les mairies et affichée dans les écoles, mots dans les cahiers des élèves et article dans le journal.
Effectifs :
A l’heure actuelle :
PS/MS : 20 (14 PS /6 MS)
MS / GS : 19 (9 MS / 10 GS)
GS : 22
CP : 19
CE1 : 21
CE2 / CM1 : 26 (14 CE2 / 12 CM1)
CM1 / CM2 : 25 (10 CM1 / 15 CM2)
Total : 152 élèves
Moyenne d’élève par classe : 21.7 élèves
Rentrée 2019 : prévisions PS : 16
1 inscription en CE1 à la rentrée des vacances de printemps / 1 départ aux vacances de printemps
2 départs déjà annoncés pour la rentrée prochaine.
Les effectifs prévus pour la rentrée 2019 seront sensiblement les mêmes que ceux de cette année, mais à nouveau une fermeture de classe (en maternelle cette fois) a été annoncée. Cela aura pour conséquences certaines classe à 28 ou 30 élèves à la rentrée.
AMENAGEMENT DES LOCAUX
Madame LANCHON remercie pour les quelques travaux effectués pendant les vacances.
Elle ajoute que des problèmes de toilettes bouchées sont récurrents dans le bâtiment du cycle 3.
Toujours les mêmes regrets quant au non entretien des cours de récréation, notamment en ce qui concerne les accès à l’école les jours de neige ou verglas.
Madame LANCHON indique que les sonnettes des différents portails ne fonctionnent pas.
Projet construction d’école :
Le projet avance avec l’appel d’offre qui a été publié.
Les travaux devraient débuter cet été.
COOPERATIVE SCOLAIRE / SORTIES SCOLAIRES ET SPECTACLES
Actions de la coopérative scolaire :
La tombola de Noël a été un succès, celle de Pâques va être mise en place la semaine prochaine avec un tirage au sort le mardi 2 avril.
Les photos faites en janvier ont bien fonctionné aussi.
Sorties scolaires :
Toutes les classes se rendront à la serre zoologique Biotropica de Val de Reuil.
Les classes de MS/GS et GS s’y rendront le vendredi 24 mai.
Les autres classes s’y rendront le mardi 28 mai.
Il avait été envisagé lors du premier conseil d’école que le bus du sivos soit utilisé après demande auprès de Madame Clé, cette dernière a refusé la proposition car elle ne s’en sentait pas capable.
Madame Lanchon a donc réservé des cars. Des demandes de subventions ont été envoyées aux différentes mairies.
Carnaval :
L’équipe enseignante souhaite que les enfants puissent à nouveau défiler dans les rues de Saint Laurent en caux, comme cela se faisait il y a quelques années. Pour cela, Madame Lanchon va faire une demande d’autorisation auprès de Monsieur l’Inspecteur de circonscription.
Le spectacle de musique des élèves d’élémentaire aura lieu le mardi 18 juin à 18h.
Madame LANCHON doit faire une demande d’autorisation auprès de Monsieur le Maire pour la réalisation de cette manifestation. Si la réponse est favorable, les consignes de sécurité restant strictes par rapport au plan Vigipirate l’organisation retenue restera la même que l’an passé à savoir deux personnes adultes par famille plus les frères et sœurs mineurs. Des billets d’entrée seront distribués comme les années passées.
Le choix d’un mardi soir est lié aux disponibilités de Muriel et de la salle des fêtes qui est retenue tous les week-ends à cette période de l’année.
QUESTIONS ET INFORMATIONS DIVERSES
Monsieur BLANC demande si des contrôles de gendarmerie ont été faits pour le non-respect du sens interdit. Madame LANCHON répond qu’aucun contrôle n’a été fait, que le sens interdit est de moins en moins respecté ce qui représente un danger réel quotidien. Elle ajoute qu’il serait peut-être nécessaire de rendre le panneau plus lisible.
Un parent élu demande comment va s’organiser la répartition des élèves en cas de fermeture de classe.
Madame LANCHON répond que pour le moment, l’équipe enseignante ne s’est pas penchée sur la question. Elle ajoute cependant, qu’il y aura obligatoirement des classes à doubles niveaux puisqu’il n’y a plus autant de classes que de niveaux. Elle ajoute que l’organisation des classes sera sûrement annoncée au dernier conseil d’école mais que la répartition des élèves ne sera affichée que le jour de la pré-rentrée.
Séance levée à 19h.
La Directrice,
Présidente du Conseil d’Ecole,
Mme LANCHON
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