Voici le compte-rendu du premier conseil d’école.
Groupe scolaire Charles Angrand Année scolaire 2014/2015
Av. Louise Pelletier
76560 St Laurent en Caux
02.35.96.59.32 / 02.35.96.42.50
02.35.96.42.50
ecoleangrand@wanadoo.fr
SEANCE DU CONSEIL D’ÉCOLE
DU 7 novembre 2014
Début de la séance à 18h
Installation / Participants
Étaient présents :
Mme LANCHON (Directrice de Saint Laurent), Mme BOULAFLOUS (Directrice de Canville)
Mmes BRIENS-MARTINAIS, CLATOT, LEVEQUE, LEROY, MARTINEZ, VAN DAELE (Enseignantes)
M. BLANC ( Président du SIVOS et Maire de Reuville)
Maires et délégués aux affaires scolaires :
Mme GUILBERT (Gonnetot)
Mme DUVAL (Reuville)
M. GAUBOUR (Sassetot)
M. GUEROULT (Sassetot)
Mme LOPES (Bretteville-saint-Laurent)
Parents élus :
Mmes BOONAERT, HALBOURG, LEFRIQUE, ROUET, TAILLEUX
M. QUIBEL, M. RESSE
Étaient excusés :
Mme CAYET (parent élu)
Mme CHERET (IEN Saint Valery en caux)
M. FAUCHER (D.D.E.N.)
M. HENRIET (parent élu)
Mme REMOUSSIN (Déléguée suppléante du SIVOS)
FUSION DES CONSEILS D’ECOLE
La fusion des deux conseils d’école est votée à l’unanimité, avec Mme Lanchon comme coordinatrice.
RENTREE 2014
Elections des représentants des parents d’élèves :
Ecole de Saint Laurent en caux Ecole de Canville les deux Eglises
Nombres d’inscrits sur la liste électorale 259 Nombres d’inscrits sur la liste électorale
Nombre de votants 156 Nombre de votants
Nombre de bulletins blancs et nuls 35 Nombre de bulletins blancs et nuls
Suffrages exprimés 121 Suffrages exprimés
Ecole de Saint Laurent en caux Ecole de Canville les deux Eglises
Titulaires Suppléants Titulaire Suppléant
Mme BOONAERT
Mme CAYET
Mme HALBOURG
M. HENRIET
M. QUIBEL
Mme ROUET
Mme TAILLEUX M. MARTINAIS
M. RESSE
Mme LEFRIQUE M. QUIBEL
Répartition des effectifs :
Il y a 196 enfants sur l’ensemble du RPI ( 178 à Saint Laurent en caux et 18 à Canville les deux Eglises)
(Pour comparaison : il y avait 198 élèves l’année dernière à la même période).
PS MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2
25 28 28 20 29 27 21 18
VOTE DU REGLEMENT INTERIEUR DES DEUX ECOLES
Mme LANCHON présente le règlement intérieur de l’école pour cette nouvelle année scolaire.
Les seules modifications apportées concernent les horaires des écoles et les horaires des APC.
Ce règlement intérieur est voté à l’unanimité.
COOPERATIVE SCOLAIRE / SORTIES SCOLAIRES ET SPECTACLES
Mme MARTINEZ, mandataire de la coopérative scolaire présente les recettes et dépenses de l’année scolaire 2013/2014
RECETTES DEPENSES
Photos de classe 615.19 € Spectacles 1 013 €
Dons 53.19 € Goûter de Noël 278.64 €
Subventions 805 € Sorties 3 248.64 €
Tombolas 3 300.10 €
Vente de gâteaux de la Toussaint 594.82 €
Spectacles et sorties scolaires :
Les spectacles de Noël sont offerts par la coopérative scolaire :
Les élèves de maternelle assisteront au spectacle des trois chardons le jeudi 4 décembre l’après-midi.
Les élèves d’élémentaire assisteront au spectacle « Alice au pays des merveilles » le vendredi 21 novembre l’après-midi.
Le goûter de Noël aura lieu le vendredi 19 décembre, l’après-midi. Les maternelles se rassembleront dans la salle de motricité. Pour les élémentaires, Mme LANCHON demande à M. BLANC s’il est possible d’utiliser la salle de la cantine comme les années précédentes, M. BLANC répond favorablement à cette demande.
Suite aux nouveaux horaires scolaires, l’organisation est modifiée : les maternelles feront le goûter le matin, les élémentaires feront « un dessert de Noël » l’après-midi.
Sorties de fin d’année : cette année, toutes les classes travaillent sur un projet commun qui est la nature.
Les sorties sont en cours de réservation, les lieux seront communiqués au prochain conseil d’école.
Le carnaval sera sur le thème de la nature et il aura lieu le vendredi 24 avril l’après-midi.
Le spectacle de musique aura lieu le vendredi 19 juin le soir.
L’exposition de productions des élèves aura lieu fin juin.
Actions de la coopérative scolaire :
Les ventes de gâteaux de l’année scolaire précédente ont été un succès, Madame LANCHON remercie les parents élus.
Les tombolas de Noël et Pâques seront reconduites.
La photo de classe aura lieu au mois de janvier.
RASED / APC
Interventions du RASED :
Une nouvelle maître E, madame El Saïd intervient dans l’école. Pour le moment, ces interventions ont lieu le mardi et le jeudi après-midi et elles concernent les classes de CP, CE1 et CM1.
Les classes concernées par les interventions sont amenées à évoluer en cours d’année.
Les APC
D’une durée annuelle de 36h, elles durent 1h30 par semaine réparties de la façon suivante :
45 minutes le mardi et jeudi à Saint Laurent
45 minutes le lundi et jeudi à Canville
AMENAGEMENT DES LOCAUX
Mme LANCHON indique que des travaux de maintenance et d’amélioration des locaux sont réalisés petit à petit depuis la rentrée scolaire. Elle remercie, au nom de l’équipe, le remplacement du sol dans les classes de cycle 2 effectué pendant les vacances de la Toussaint.
Monsieur BLANC indique qu’il est prévu d’installer prochainement un chauffe-eau dans le bâtiment du cycle 3.
Projet de construction d’école :
Le SIVOS commence à s’occuper du projet afin de définir et chiffrer le projet.
Informatique :
Le SIVOS souhaite équiper les classes d’un ordinateur et d’un TBI. Les enseignantes doivent se renseigner sur les TBI proposés et donner leur avis.
Monsieur BLANC indique qu’il souhaite, afin d’avoir maintenance commune, que ces achats soient réalisés en même temps.
QUESTIONS ET INFORMATIONS DIVERSES
TAP et garderie :
Un parent élu demande le nombre d’enfants concernés par les TAP : l’effectif se situe entre 8 et 12 enfants, plus les enfants qui attendent le deuxième trajet du car.
Cantine :
Madame MARTINEZ indique qu’il serait souhaitable que les enfants de maternelle rentrent plus tôt de la cantine car ils reviennent juste à l’heure de l’accueil et ainsi n’ont pas de temps de pause avant le retour en classe.
Monsieur BLANC indique que cela n’est pas possible car il n’y a pas d’agent disponible mais il va réfléchir à une solution.
Plusieurs soucis autour de la cantine ont été soulevés (placement des enfants, surveillance et gestion des enfants, menus). Monsieur BLANC indique qu’il est bien conscient du problème et qu’un travail de restructuration est à faire.
Madame MARTINEZ demande s’il serait possible de faire deux services, monsieur BLANC répond que cela n’est pas possible.
Transport scolaire :
Un parent élu demande à nouveau si les trajets de car peuvent être modifiés afin que ce ne soit pas toujours les mêmes enfants qui se lèvent tôt.
Monsieur BLANC répond que lors du questionnaire réalisé en fin d’année scolaire précédente, les trois quarts des réponses étaient favorable à un maintien des horaires. Il ajoute que cela serait possible de changer les horaires mais que cela nécessite que tout soit déclaré à l’avance.
Séance levée à 20 h.
La Directrice,
Présidente du Conseil d’Ecole,
Mme LANCHON
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