Vous êtes ici : Accueil > ADMINISTRATIF > Compte-rendus de Conseil d’Ecole > compte-rendus 2020-2021 > Premier conseil d’école du 6/11/2020
Par : école
Publié : 22 novembre 2020
Format PDF {id_article}

Premier conseil d’école du 6/11/2020

Groupe scolaire Charles Angrand Année scolaire 2020/2021
Av. Louise Pelletier
76560 St Laurent en Caux
02.35.96.59.32 / 02.35.96.42.50
02.35.96.42.50
ecoleangrand@wanadoo.fr
SÉANCE DU CONSEIL D’ÉCOLE
DU 6 novembre 2020
Début de la séance à 18h
Installation / Participants
Étaient présents :
Mme MAUGER (Directrice de l’école),
Mmes BRIENS-MARTINAIS, CLATOT, LEVEQUE, MARTINEZ, PLOUNEVEZ VAN DAELE (Enseignantes)
Maires et délégués aux affaires scolaires
Mme LOPEZ (Bretteville Saint Laurent)
Mme ARSONNET (Saint Laurent en caux)
Mme LALOI (Saint Laurent en caux et Présidente du Sivos)
Parents élus :
Mmes BESNARD, DORISON, GAILLARD, PETIT
M. DEHONDT
Était excusé :
Mme SONN (IEN Saint Valery en caux)
Mme DUVAL (Reuville)
M. FERNANDEZ (Prétot-Vicquemare)
Mme HAMELIN (parent élu)
Mme VUE (parent élu)
RENTREE 2020
 Elections des représentants des parents d’élèves :
Depuis l’année dernière, les élections se font uniquement par correspondance.
Nombres d’inscrits sur la liste électorale 206
Nombre de votants 131
Nombre de bulletins blancs et nuls 18
Suffrages exprimés 113
Ecole de Saint Laurent en caux
Titulaires Suppléants
Mme BESNARD
M. DEHONDT
Mme GAILLARD
Mme GILLE
Mme HAMELIN
Mme PETIT
Mme DORISON
Mme VUE
 Répartition des effectifs :
Il y a actuellement 146 enfants sur le site scolaire.
PS / MS MS / GS CP / CE1 CE1 / CE2 CE2 / CM1 CM1 / CM2
24
PS : 16
MS : 8
23
MS : 9
GS : 14
25
CP : 16
CE1 : 9
25
CE1 : 17
CE2 : 8
25
CE2 : 12
CM1 : 13
25
CM1 : 9
CM2 : 16
 Prévisions des effectifs rentrée 2019 :
Madame MAUGER remercie les mairies qui ont répondu à l’enquête, 15 PS sont prévues pour la rentrée 2020.
VOTE DU REGLEMENT INTERIEUR
Mme MAUGER présente le règlement intérieur de l’école pour cette nouvelle année scolaire.
Des modifications ont été apportées quant aux entrées en sorties pour les cycles 2 et 3.
Ce règlement intérieur est voté à l’unanimité.
Mme MAUGER, indique que la charte de la laïcité à l’école sera jointe à ce règlement.
APC, RASED, EVALUATIONS CP/CE1
 Les APC :
Elles ont lieu le mardi et le jeudi de 16h20 à 17h05 pour les maternelles et de 16h30 à 17h15 pour les
élémentaires.
Elles ont débuté le mardi 22 septembre et se termineront le jeudi 28 mai. Pas de séances la semaine avant les
vacances.
Elles servent à aider les élèves en difficultés, à anticiper d’éventuelles difficultés mais peuvent aussi être
proposées à des élèves qui n’ont pas difficultés scolaires pour approfondir certaines notions. Cette année, les
APC seront centrées sur le français et les mathématiques et le langage et le vivre-ensemble pour les PS/MS.
 Le RASED :
Les enseignantes de CP et CE1 ont rédigé des demandes d’aides lors de la première période. Le RASED
n’interviendra pour le moment que pour les élèves de CE1.
 Les évaluations CP / CE1 :
Les élèves de CP et CE1 ont passé des évaluations nationales au mois de septembre.
L’objectif était de détecter les élèves à besoins.
Les résultats ont été transmis aux parents des élèves des classes concernées.
Bilan de ces évaluations :
Classe CP/CE1 :
CP (16 élèves) :
Français :
2 élèves à besoin (scores < à 30 %) et 7 élèves fragiles (scores compris entre 30 et 65 %) dans les domaines
reconnaissances des lettres comprendre des mots lus par l’enseignant.
Mathématiques
4 élèves à besoin (scores < à 30 %) dans le domaine comparer des nombres.
5 élèves fragiles dans les domaines associer un nombre à une position, reproduire un assemblage géométrique
et résoudre des problèmes.
Suite aux résultats de ces évaluations, 3 PPRE ont été mis en place et 3 demandes d’aide auprès du RASED ont
été effectuées mais refusées.
Des séances d’APC et des activités de remédiation en classe sont mises en place.
CE1 (9 élèves) :
Français :
2 élèves à besoin (scores < à 30 %) dans les domaines lire à haute voix, écrire des mots et des syllabes.
3 élèves fragiles dans les domaines lire à haute voix des mots et un texte , comprendre des textes lus seuls.
Mathématiques
3 élèves à besoin dans les domaines résoudre des problèmes, additionner
3 élèves fragiles dans les domaines résoudre des problèmes, associer un nombre à une position
Suite à ces évaluations, 3 PPRE ont été mis en place et 1 demande d’aide auprès du RASED en lecture écriture
acceptée.
Des séances d’APC et des activités de remédiation en classe sont mises en place.
Classe de CE1(17 élèves) :
Les résultats démontrent que 10 élèves sont fragiles ou à besoin en français, la lecture à voix haute de mots
ou d’un texte est la compétence où les élèves sont le plus en difficultés, par contre, la dictée de mots et de
syllabes sont les exercices les mieux réussis. En mathématiques, 8 élèves sont fragiles ou à besoin. Deux
compétences ont été moins réussies : la résolution de problème et l’association d’un nombre entier à une
position. La connaissance des nombres est très bien maîtrisée par les élèves. Les résultats ont été données
aux familles sous forme de bilans et les familles des élèves fragiles ont été reçu en rendez-vous. Pour les
élèves fragiles, des adaptations pédagogiques ont été mises en place et des demandes d’aide ont été
effectuées auprès du RASED.

COOPERATIVE SCOLAIRE / SORTIES SCOLAIRES ET SPECTACLES
Madame MARTINEZ, mandataire de la coopérative scolaire présente le bilan de l’année 2019/2020
Les recettes s’élèvent à 4 425 euros et les dépenses s’élèvent à 4 271 euros, les comptes sont positifs, les
actifs et passifs sont équilibrés.
Madame MARTINEZ indique qu’une adhésion à l’OCCE est obligatoire, elle coûte 343,75 €.
Madame MARTINEZ remercie les communes qui ont versé des subventions.
 Spectacles et sorties scolaires :
- Les spectacles de Noël sont offerts par la coopérative scolaire. Nous ne savons pas pour le moment s’ils
pourront être maintenus.
L’organisation retenue pour le moment est la suivante :
Maternelle : spectacle de contes de Noël dans la salle de motricité. Habituellement, la compagnie « Les trois
chardons » intervenaient dans l’école mais cette année cette compagnie a annulé sa prestation en raison du
contexte actuel.
Elémentaire : spectacle de contes de Noël dans la salle de motricité. Les élèves seront réunis par groupes de
deux classes selon les cycles.
Si cela n’est pas possible, la conteuse interviendra pour une prestation de 30 / 45 minutes dans chaque classe.
- Le goûter de Noël :
Madame MAUGER indique que depuis plusieurs années, le goûter de Noël est offert par le SIVOS et demande
à Madame LALOI si cela peut continuer ainsi, Madame LALOI répond favorablement à la demande.
Madame MAUGER indique qu’elle se pose des questions quant à l’organisation du goûter pour les élèves
d’élémentaire qui sont habituellement réunis à la cantine.
Pour les élèves de maternelle, le goûter pourra se faire dans chaque classe. Pour les élèves d’élémentaire, il
semble difficile de le faire dans les classes étant donnés le peu d’espace et le port du masque pour les enfants.
Madame MAUGER demande à Madame LALOI s’il serait possible de le faire à la cantine, en deux fois afin
d’avoir moins d’enfants et de pouvoir séparer les classes. L’organisation envisagée serait dans un premier
temps les classes de CP/ CE1 et CE1/CE2 puis, dans un second temps, les classes de CE2/CM1 et CM1/CM2.
Madame LALOI ne s’oppose pas à cette solution mais elle doit d’abord s’assurer que du personnel du SIVOS
serait disponible pour désinfecter les tables entre les deux groupes. Il est décidé que Mesdames LALOI et
MAUGER reprennent contact ensemble pour finaliser l’organisation.
- Sortie de fin d’année : les sorties prévues l’année dernière seront reconduites si possible. Nous n’avons pas
effectué de réservations pour le moment, nous attendons de voir l’évolution de la situation sanitaire.
- Le spectacle de musique : les enseignantes de l’école élémentaire espèrent pouvoir le faire, les élèves
travaillent à la préparation d’un spectacle avec l’intervenante Muriel.
 Actions de la coopérative scolaire :
- En raison du confinement, la tombola de Noël n’aura pas lieu.
- La photo de classe devait avoir lieu le 3 novembre, elle est reportée à une date ultérieure. Madame
BESNARD indique que la photographe de Cany-Barville propose des aménagements de photos afin que les
élèves puissent être pris individuellement sans masque. Madame MAUGER indique qu’elle note cette
proposition et avisera au cours de l’année scolaire en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
AMENAGEMENT DES LOCAUX

- Travaux et sens interdit :
Madame MAUGER remercie Madame LALOI pour les travaux réalisés cet été et pour la réactivité lors de
problèmes rencontrés.
Elle remercie notamment pour l’installation du panneau sens interdit dans la rue Berthelot mais regrette que
cela n’empêche la circulation des véhicules dans cette rue aux horaires interdits. Madame LALOI indique qu’un
nouvel arrêté avec horaires précis doit être présenté, qu’ensuite un article sera publié dans le journal et enfin
la gendarmerie sera prévenue du non-respect du sens interdit.
- Travaux de construction de la nouvelle école et cantine :
Madame LALOI indique que pour l’instant l’avancée des travaux se passe correctement mais qu’elle est
tributaire de la pandémie.
Normalement la rentrée scolaire de 2021 devrait pouvoir se faire dans ces nouveaux locaux avec une réserve
pour la date de livraison du bâtiment de la cantine scolaire.
Madame MAUGER demande si un aménagement au cours de l’année scolaire 2021 /2022, en cas de retard dans
les travaux, serait envisageable, Madame LALOI indique que cela se ferait.
- Utilisation du petit jardin de la cours du cycle 3 :
Madame CLATOT demande s’il serait possible de nettoyer le petit jardin à côté du logement de fonction pour
agrandir la cour de récréation. Madame LALOI répond que cela parait compliqué car beaucoup de choses ne
sont pas en sécurité dans cet endroit (souches d’arbres, ardoises qui tombent du toit…).
Madame BESNARD indique que des parents se plaignent de la boue sur les pantalons et chaussures des
enfants. Madame LALOI indique qu’un chemin d’accès aux classes a été fait pour éviter que les enfants
marchent dans la boue. Madame MAUGER précise que cette partie de la cour est utilisée lors des accueils afin
d’éviter le brassage des élèves lors du lavage des mains. Il en est conclu qu’il n’y a pas vraiment d’autres
solutions pour les récréations en cette période de travaux et que les enseignantes et le SIVOS font de leur
mieux pour que cela se passe bien pendant cette période de travaux.
QUESTIONS ET INFORMATIONS DIVERSES
Cantine :
Madame BESNARD soulève le problème suivant ; parfois les desserts ne sont pas les mêmes lors du deuxième
service, ce qui est décevant pour les enfants notamment lorsqu’il s’agit de glaces.
Madame LALOI rappelle la grande souplesse qui est offerte aux familles pour la prise des repas (pas
d’inscriptions au préalable), ce qui ne permet une gestion aisée des stocks. Elle propose cependant de surstocker les desserts préférés non périssables afin de ne pas rencontrer ce genre de problème.
Il est aussi indiqué que les enfants se plaignent de n’avoir qu’un verre d’eau à table, Madame MAUGER indique,
qu’effectivement les enfants boivent en revenant de la cantine pendant le lavage des mains, ce qui étonne les
enseignantes. Madame LALOI indique qu’elle va se renseigner auprès du personnel.
EPS et port du masque :
Un parent élu demande si les enfants sont obligés de porter le masque lors des activités d’EPS, Madame
MAUGER indique que le protocole sanitaire demande une distanciation de deux mètres entre les élèves pour
pouvoir enlever le masque lors des activités d’EPS.
Madame MAUGER ajoute que les enfants se sont bien habitués au port du masque, ils semblent juste avoir plus
souvent soif, c’est pourquoi il est conseillé aux familles de fournir une petite bouteille d’eau aux enfants.
Séance levée à 19h10 .
La Directrice,
Présidente du Conseil d’Ecole,
M. MAUGER