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Par : école
Publié : 5 juillet 2020
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Compte-rendu du conseil d’école du 26 juin 2020

Groupe scolaire Charles Angrand
Année scolaire 2019/2020 Av. Louise Pelletier 76560 St Laurent en Caux 02.35.96.59.32 / 02.35.96.42.50
02.35.96.42.50
ecoleangrand@wanadoo.fr
SEANCE DU CONSEIL D’ÉCOLE DU 26 juin 2020
Début de la séance à 18h Installation / Participants Étaient présents : Mme MAUGER (Directrice), Mmes CLATOT, LEVEQUE, MARTINEZ, PLOUNEVEZ, VAN DAELE, (Enseignantes) M. BLANC (Président du SIVOS) Maires et délégués aux affaires scolaires : Mme ARSONNET (Saint Laurent en caux) M. CABOT (Bretteville Saint Laurentà Mme CERVEAU (Canville les deux Eglises) Mme GUILBERT (Gonnetot) Mme LALOI (Saint Laurent en caux) Mme LOPES (Bretteville Saint Laurent) Mme PORET (Canville les deux Eglises) Parents élus : Mmes COURBE, GAILLARD, HAMELIN, PETIT, TAILLEUX
Étaient excusés : Mme Briens-Martinais (enseignante) Mme DORISON (parent élu)

ACCUEIL DES ELEVES DANS L’ECOLE DEPUIS LE 12 MAI Suite au confinement, la réouverture de l’école s’est faite en trois étapes : 
Etape 1 : réouverture le 12 mai pour trois niveaux : GS, CP et CM2. Nombre d’enfants accueillis : 17 élèves.  E
Etape 2 : 25 mai : accueil de tous les niveaux pour les familles qui le souhaitaient dans la limite de 10 enfants par classe (pour respecter les 4m² demandés dans le protocole sanitaire). Nombre d’enfants accueillis : 40 élèves. A partir du 8 juin, les effectifs étant en augmentation, nous avons été obligés d’alterner l’accueil une semaine sur deux pour les classes de CP et CE2/CM1. 
Etape 3 : depuis le 22 juin : accueil de tous les élèves suite à l’annonce du Président de la République et à l’allégement du protocole sanitaire. Nombre d’enfants accueillis : 110 élèves. Le protocole sanitaire demandant d’éviter les brassages, il n’y a ni garderie périscolaire ni transports scolaires.
Les enfants peuvent être accueillis sur le temps du midi dans les classes en apportant un pique-nique préparé par les familles. Points positifs : - Bons contacts avec les familles pendant le temps du confinement et bon respect des règles données par l’école depuis la reprise. - L’équipe remercie le personnel du sivos qui a assuré plusieurs nettoyages et désinfections par jour. Points à améliorer : - Monsieur BLANC souligne que l’accueil des élèves dans ces conditions d’hygiène et de séparation de groupes a pu se faire parce qu’il n’y avait ni transports scolaires ni garderie, ce qui rendait le personnel du sivos plus disponible. L’organisation de la rentrée de septembre si le protocole sanitaire ne change pas en plus la mise en place des transports scolaires pose question.
RENTREE 2020 Effectifs au jour de la réunion : PS MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 17 14 13 27 18 22 13 21 Total : 145 élèves Effectifs prévus à la rentrée : PS MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 17 17 14 14 26 19 21 14 Total : 142 Inscriptions : 17 PS – 1 CE1 – 1 CM1. Pas de demande de radiations au jour de la réunion. Passages / maintiens : une orientation dans un établissement spécialisé. 3 maintiens (2 en CP, 1 en CE2 et une demande de maintien en CE1 refusée par l’Inspection qui passe en commission d’appel lundi 29 juin). 1 passage anticipé du CE2 au CM2. Répartitions : Classe 1 Classe 2 Classe 3 Classe 4 Classe 5 Classe 6 PS / MS MS / GS CP / CE1 CE1 / CE2 CE2 / CM1 CM1 / CM2 17 + 8 = 25 9 + 14 = 23 14 + 9 = 23 17 + 8 = 25 11 + 12 = 239 + 14 = 23
Ces répartitions sont celles retenues à la date de ce jour, elles peuvent changer à la rentrée en fonction des dernières inscriptions ou radiations. Date de la rentrée : mardi 1er septembre Piscine : Trois classes se rendront à la piscine à la rentrée : les niveaux concernés sont : CP, CE2, CM1, CM2 Première partie de l’année : la classe de Madame Mauger (CM1/CM2) Deuxième partie de l’année : les CP et les CE2 de Madame Briens-Martinais iront à la piscine avec Madame Lévêque. Pendant ce créneau horaire, les CE1 de Madame Lévêque iront dans la classe de Madame Briens-
Martinais.
Troisième partie de l’année : la classe de Madame Clatot (CE2/CM1) Thème de l’école pour l’année scolaire : La France. Même thème que l’année précédente qui n’a pas pu être travaillé jusqu’au bout.
AMENAGEMENT DES LOCAUX Madame MAUGER informe qu’une liste de petits travaux a été préparée pour être transmise au président du SIVOS. Utilisation des locaux : l’ancienne classe de Madame Clatot (celle dont le plafond s’était effondré) a été repeinte et est à nouveau utilisée en salle de classe par Madame Mauger. Madame MAUGER demande dans quelle classe se trouvera Madame Clatot à la rentrée ? Monsieur BLANC répond qu’il est prévu que la deuxième classe du bâtiment du cycle 3 soit rénovée cet été notamment avec le changement de place de la porte de secours qui n’est plus utilisable suite aux travaux de construction d’école. Cela dépendra donc de la durée des travaux de rénovation de cette salle de classe. Madame MAUGER souligne que le « coin herbe » qui sert actuellement de cour de récréation parait petit pour deux classes, Monsieur BLANC répond qu’en cette période de travaux, il n’y a pas vraiment d’autres solutions. Il est donc décidé de faire des récréations alternées si les deux classes reviennent dans ce bâtiment. Madame MAUGER demande s’il est possible de retirer les grès stockés dans cette cour, Monsieur BLANC répond favorablement à la demande. Projet construction d’école : Les travaux ont été interrompus pendant un mois en raison du covid. L’entreprise a annoncé que les congés d’été seront réduits pour rattraper le retard. La livraison est prévue en 2021, on peut donc envisager, sauf contretemps, de faire la rentrée des classes 2021 dans le nouveau bâtiment. Le chantier de la cantine a démarré plus tardivement, elle sera donc livrée ultérieurement. COOPERATIVE SCOLAIRE / SORTIES SCOLAIRES ET SPECTACLES Actions de la coopérative scolaire : Seulement vente des photos et tombola de Pâques. Sorties scolaires : Pas de sortie scolaire cette année en raison du confinement. Madame MAUGER explique que la seule sortie scolaire faite cette année était la visite de l’hôpital de Dieppe dans le cadre de l’opération Pièces jaunes. Cette sortie n’a pas pu être faite avec le car du SIVOS car malgré l’accord donné par le président du SIVOS, la personne qui conduit le bus a refusé d’emmener les enfants puisque le car était en visite au garagiste. Cette sortie qui était pour sensibiliser les élèves à la solidarité a donc coûté 210 euros à la coopérative scolaire juste pour les transports. Pas de spectacle de musique mais l’intervenante a assuré des cours en distanciel de grande qualité jusqu’à la fin de l’année scolaire.
QUESTIONS ET INFORMATIONS DIVERSES Madame GAILLARD demande s’il serait possible qu’un agent du sivos fasse traverser les enfants au passage piéton comme c’était le cas avant le confinement. Monsieur BLANC est étonné que cela ne soit pas le cas
comme avant, il va voir pour régler la chose. Madame MAUGER évoque encore une fois le non-respect du sens interdit. Madame LALOI annonce que la commande des panneaux homologués a été retardée avec le confinement mais qu’ils seront prochainement installés. Séance levée à 19 h. La Directrice, Présidente du Conseil d’Ecole, M. MAUGER