Vous êtes ici : Accueil > ADMINISTRATIF > Compte-rendus de Conseil d’Ecole > Conseil d’école du 28 juin 2019
Par : école
Publié : 18 août 2019

Conseil d’école du 28 juin 2019

Groupe scolaire Charles Angrand Année scolaire 2018/2019
Av. Louise Pelletier
76560 St Laurent en Caux
02.35.96.59.32 / 02.35.96.42.50
02.35.96.42.50
ecoleangrand@wanadoo.fr

SEANCE DU CONSEIL D’ÉCOLE
DU 28 juin 2019

Début de la séance à 18h
Installation / Participants

Étaient présents :

Mme LANCHON (Directrice de Saint Laurent),
Mmes BRIENS-MARTINAIS, CLATOT LEVEQUE, LEROY, MARTINEZ, VAN DAELE, PLOUNEVEZ (Enseignantes)

M. BLANC (Président du SIVOS)

Maires et délégués aux affaires scolaires :
Mme ARSONNET (Saint Laurent en caux)
Mme Laloi (Saint Laurent en caux)

Parents élus :
Mmes BEAUPEL, DORISON, HALBOURG, GAILLARD, GILLE, TAILLEUX, VUE

Étaient excusés :
M. POTDEVIN (IEN Saint Valery en caux)
Mme CERVEAU (Canville les deux Eglises)
M. GAILLARD (Délégué du SIVOS)
Mme DUVAL (Reuville)

RENTREE 2019

Madame LANCHON rappelle que c’est le dernier conseil d’école avec Madame LEROY, enseignante dans l’école depuis 2010, et la remercie pour le travail d’équipe effectué pendant ces années. Elle lui souhaite, au nom de l’équipe enseignante, une bonne continuation dans sa nouvelle école.

Effectifs au jour de la réunion :
PS MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2

Total : 148 élèves
Moyenne par classe : 24.6
Passages / maintiens : une demande de maintien en GS en attente de la notification MDPH.

Répartitions :

Classe 1 Classe 2 Classe 3 Classe 4 Classe 5 Classe 6
PS / MS GS / CP CP CE1 / CE2 CE2 / CM1 CM1 / CM2
16 + 14 = 30 16 + 5 = 21 23 18 + 6 = 24 15 + 7 = 22 6 + 22 = 28

Ces répartitions sont celles retenues à la date de ce jour, elles peuvent changer à la rentrée en fonction des dernières inscriptions ou radiations.
Les affectations dans les classes pour les élèves en double niveau ne seront affichées que le jour de la pré- rentrée à 17h car cela est encore susceptible de changer.
Organisation GS / CP : critère de l’âge. Réunion proposée aux parents le mardi 2 juillet avec les deux enseignantes concernées par le CP.

Date de la rentrée : lundi 2 septembre

Piscine :
Trois classes se rendront à la piscine à la rentrée : les classes concernées sont : les CP (tous les CP s’y rendront avec Madame Lévêque), les CE2 / CM1 (tous les CE2 s’y rendront avec Madame Clatot et les CM1 / CM2)

Thème de l’école pour l’année scolaire : la France

AMENAGEMENT DES LOCAUX

Madame LANCHON informe qu’une liste de petits travaux a été préparée pour être transmise au président du SIVOS.

Madame LANCHON tient à exprimer son mécontentement envers les cantonniers de Saint Laurent en caux pour leur manque de coopération : le jardinage qui était une activité pédagogique intéressante pour les élèves a rencontré des difficultés à se mettre en place malgré les autorisations du président du sivos ainsi que les répétitions du spectacles qui ont été perturbées car la scène n’était pas montée.

Projet construction d’école : Le marché passé signé a été envoyé en préfecture.
Les travaux de déconstruction du préfabriqué devrait avoir lieu fin août, la préparation du chantier en septembre avec un début du chantier courant octobre.
Il va falloir revoir l’organisation des classes notamment celle des CM1/CM2 suite aux travaux.
Monsieur Blanc et Madame Lanchon prévoient de se voir avant la rentrée des classes.

COOPERATIVE SCOLAIRE / SORTIES SCOLAIRES ET SPECTACLES

Actions de la coopérative scolaire :
- La tombola de Pâques a bien fonctionné.

Sorties scolaires :
Les différentes sorties scolaires se sont bien déroulées. Les enseignantes regrette tout de même de ne pas pouvoir utiliser le car du sivos pour se rendre à Rouen ce qui limite les sorties possibles.

Le spectacle de musique des élèves d’élémentaire s’est très bien déroulé. L’équipe enseignante tient à souligner la bonne implication des familles cette année, peu d’enfants n’ont pas participé à ce spectacle.

QUESTIONS ET INFORMATIONS DIVERSES

 Sens interdit :
Madame LANCHON regrette le manque d’intervention de la gendarmerie car ce sens interdit n’est toujours pas respecté.
Monsieur BLANC est étonné que la gendarmerie ne soit jamais intervenue car il l’avait contactée en expliquant le problème.

 Les menus de cantine :
Un parent élu demande s’il serait possible que les menus de cantine soient plus variés. Monsieur Blanc répond que cela semble difficile car la personne qui gère les stocks n’est pas celle qui cuisine.
Monsieur BLANC informe les parents qu’il envisage de mettre en place, comme annoncé précédemment, un système de paiement dématérialisé, l’organisation de ce genre de paiement est encore en réflexion.

 Note de rentrée :
Un parent élu demande s’il serait possible de mettre le numéro de téléphone de la psychologue scolaire et de l’infirmière scolaire dans la note de rentrée. Madame LANCHON répond favorablement à cette demande.

Séance levée à 19h .

La Directrice,