Vous êtes ici : Accueil > ADMINISTRATIF > Compte-rendus de Conseil d’Ecole > Compte-rendu conseil d’école en date du 16 mars 2018
Par : école
Publié : 3 avril

Compte-rendu conseil d’école en date du 16 mars 2018

 [1]Groupe scolaire Charles Angrand Année scolaire 2017/2018
Av. Louise Pelletier
76560 St Laurent en Caux
02.35.96.59.32 / 02.35.96.42.50
02.35.96.42.50
ecoleangrand@wanadoo.fr

SEANCE DU CONSEIL D’ÉCOLE
DU 16 mars 2018

Début de la séance à 18h
Installation / Participants

Étaient présents :

Mme LANCHON (Directrice de Saint Laurent), Mme BOULAFLOUS (Directrice de Canville)
Mmes LEVEQUE, LEROY, MARTINEZ, VAN DAELE, PLOUNEVEZ (Enseignantes)

M. BLANC (Président du SIVOS)
M. GAILLARD (Délégué du SIVOS)
M. FRANCOIS (Délégué du SIVOS)

Maires et délégués aux affaires scolaires :
Mme ARSONNET (Saint Laurent en caux)
Mme CERVEAU (Canville les deux Eglises)
Mme DUVAL (Reuville)
Mme GUILBERT (Gonnetot)
M. HOUX (Prétot-Vicquemare)
Mme LOPES (Bretteville-saint-Laurent)

Parents élus :
Mmes DORISON, GAILLARD, GILLE, LEFEBVRE, TAILLEUX, VUE

Étaient excusés :
M. POTDEVIN (IEN Saint Valery en caux)
M. GUEROUT (Sassetot)
Mmes BRIENS-MARTINAIS et CLATOT (enseignantes)
Mmes HALBOURG et LECONTE, M. LECONTE (parents élus)

INSCRIPTIONS RENTREE 2018 / EFFETIFS

Les inscriptions pour les PS (enfants nés en 2015) et les nouveaux arrivants se feront les mardi 27 mars et 3 et 10 avril de 8h45 à 11h45 et de 13h30 à 16h30.
L’information a été transmise, comme les années précédentes pour les mairies et affichée dans les écoles, mots dans les cahiers des élèves et article dans le journal.

Effectifs :
A l’heure actuelle :
PS : 14 Total Saint Laurent en caux : 149
MS : 31 Total RPI : 168
GS : 22 Moyenne d’élèves par classe : 21
CP : 25
CE1 : 17
CE2 : 24
CM1 : 16
CM2 : 19

Rentrée 2018 : prévisions PS : 22
1 inscription en MS à la rentrée des vacances de printemps
2 départs déjà annoncés pour la rentrée prochaine.

Les effectifs sont en baisse depuis 2 ans, conséquence une fermeture de classe en élémentaire sur le RPI est prévue.
Monsieur BLANC précise que le lieu de fermeture n’est pas encore fixé.
Madame LANCHON demande s’il y a des logements libres dans les communes du sivos, ou si des constructions sont prévues ; les élus répondent que non.
Les élus demandent les listes des enfants prévus, madame Lanchon transmettra donc les listes avant les inscriptions pour les prévisions puis après les inscriptions afin de pouvoir contacter les familles qui ne seront pas venues s’inscrire.

AMENAGEMENT DES LOCAUX

Madame LANCHON remercie pour les quelques travaux effectués notamment les changements de carreaux en cycle 3.

Madame LANCHON indique que la sonnette du portail de la maternelle ne fonctionne pas.

Madame LANCHON remercie le sivos pour la dotation en ordinateur : huit ordinateurs neufs ont été donnés en février. L’équipe enseignante a décidé de les répartir de la manière suivante : un ordinateur par classe maternelle et cinq ordinateurs pour la classe numérique. Ces ordinateurs ayant une pochette il va être possible de les emmener dans les classes, ce qui va faciliter leur utilisation.

Projet construction d’école :
Madame LANCHON demande à Monsieur Blanc où en est le projet de construction d’école. Ce dernier indique que le permis de construire a été déposé et une réponse devrait arriver fin mars. L’arrêté de subvention seconde tranche devrait se faire en juin. Si tout est validé, les travaux pourraient débuter à l’été 2018.

COOPERATIVE SCOLAIRE / SORTIES SCOLAIRES ET SPECTACLES

Actions de la coopérative scolaire :
- La tombola de Noël a été un succès, celle de Pâques vient d’être mise en place avec un tirage au sort le mardi 3 avril.
UN PARENT ELU demande pourquoi la classe des CM2 ne participe pas à cette tombola, Madame BOULAFLOUS répond qu’elle ne souhaite pas participer car elle n’est pas d’accord avec le lot de cette tombola.
Madame LANCHON ajoute qu’elle ne souhaite pas changer le fonctionnement de lots car travailler avec la boulangerie de Saint Laurent a un côté très pratique et elle souhaite favoriser les commerces de proximité. Elle ajoute cependant que la gestion des cloches de Pâques est plus difficile que celle des bons d’achat de Noël car des grilles reviennent toujours vides le jour du tirage au sort alors que les chocolats sont achetés, cela représente une perte de bénéfice. Il est donc décidé de mettre en place aussi des bons d’achat à la boulangerie de Saint Laurent pour les prochaines tombolas de Pâques.

- Les photos faites en janvier ont bien fonctionné aussi.

Sorties scolaires :
Ecole élémentaire : les élèves se rendront au parc préhistorique de Samara (en Picardie) le mardi 5 juin.
Les classes de MS et GS iront au paleospace à Villers sur Mer le vendredi 18 mai.
La classe de PS / MS de Madame Leroy se rendra à l’estrang le jeudi 7 juin.
Monsieur BLANC demande si les enseignantes se sont arrangées pour pouvoir prendre le car du sivos pour faire des économies, madame LANCHON répond que cela n’a pas été possible cette année, car toutes les classes ne vont pas au même endroit et que la date du 5 juin n’était plus disponible pour la sortie de Madame Leroy. Elle ajoute que les élèves de Canville ayant besoin du car pour revenir à Saint Laurent le midi, cela n’était pas possible pour cette année. Monsieur BLANC demande s’il est possible qu’exceptionnellement la classe de Canville vienne à Saint Laurent le jeudi 7 juin ainsi le car pourrait être disponible. Madame BOULAFLOUS refuse cette proposition.

Carnaval : Madame LANCHON explique le fonctionnement du carnaval pour cette année. En raison du plan Vigipirate, il n’y aura pas de défilé dans les rues de Saint Laurent. Par conséquent, les enseignantes d’élémentaire ont décidé de ne pas participer à l’après-midi carnaval cette année. Cependant, les enseignantes proposent que tous les enfants viennent déguisés le mardi 24 avril, un goûter sera organisé avec une sollicitation des parents pour préparer des crêpes. Madame LANCHON ajoute par contre que les enfants d’élémentaire resteront dans leurs classes respectives car le regroupement des enfants dans une classe pose des problèmes de sécurité.

Le spectacle de musique des élèves d’élémentaire devrait avoir lieu le mardi 12 juin à 18h. La date reste à confirmer avec Muriel selon la sono.
Madame LANCHON doit faire une demande d’autorisation auprès de Monsieur le Maire pour la réalisation de cette manifestation. Si la réponse est favorable, les consignes de sécurité restant strictes par rapport au plan Vigipirate l’organisation retenue restera la même que l’an passé à savoir deux personnes adultes par famille plus les frères et sœurs mineurs. Des billets d’entrée seront distribués comme l’an passé.
Le choix d’un mardi soir est lié aux disponibilités de Muriel et de la salle des fêtes qui est retenue tous les week-ends à cette période de l’année.

QUESTIONS ET INFORMATIONS DIVERSES

Circulation des voitures au moment où la rue Berthelot est en sens interdit :
Madame LANCHON indique que le sens interdit est de moins en moins respecté tant par des usagers inconnus que par des parents d’élèves. Elle ajoute que cette situation d’insécurité l’inquiète fortement.
Monsieur BLANC informe qu’il va contacter la gendarmerie.

Classe découverte :
UN PARENT ELU demande pourquoi des classes découvertes ne sont jamais organisées.
Madame LANCHON répond que cela n’est en aucun cas une obligation, que cela reste au bon vouloir des enseignantes puisque cela se passe en partie sur du temps hors scolaire. Elle ajoute que la concernant, sa situation familiale avec des enfants en bas âge ne lui permet pas d’envisager ce genre de séjour. Elle ajoute qu’un séjour en Angleterre avait été organisé il y a quelques années et que celui-ci n’avait pas abouti car trop de parents refusaient que leurs enfants y participent.

Cantine :
Madame LOPEZ apporte des précisions sur l’incident avec des kiwis signalé lors du précédent conseil d’école.
UN PARENT ELU ajoute que les enfants n’ont pas toujours des fruits entiers en dessert. Madame LANCHON répond que cela est peut être lié à une difficulté de gestion du stock puisque les inscriptions à la cantine se font au jour le jour ; elle rappelle que ce système d’inscription est très favorable pour les parents et qu’il est de plus en plus rare de le trouver dans d’autres écoles, elle ajoute qu’il n’y a jamais de refus de prendre un enfant à la cantine même lorsque les parents appellent tardivement dans la matinée.
Madame LANCHON ajoute que les employées de cantine suivent actuellement une formation pour encadrer les enfants ce qui est très favorable.

Accueil dans les bâtiments de cycle 2 et cycle 3 :
UN PARENT ELU demande pourquoi l’accueil des enfants de cycle 3 se fait maintenant au portail. Madame LANCHON rappelle que le plan vigipirate est toujours d’actualité dans les écoles et que cette organisation permet qu’il n’y ait plus d’encombrement dans le hall d’entrée du bâtiment. Elle ajoute que cette organisation n’est pas possible en cycle 2car la disposition des classes ne permet pas à une seule enseignante de surveiller les deux classes en même temps, mais elle rappelle qu’une affiche à l’entrée du bâtiment demande aux parents de déposer les enfants à la porte et de ne pas rentrer dans le bâtiment.

Horaires d’accueil :
UN PARENT ELU indique que les parents se plaignent que les enseignantes d’élémentaire ne sont pas à l’heure pour l’accueil de 13h20. Madame LANCHON répond que cela n’est pas vrai, que toutes les enseignantes d’élémentaire restent sur place le midi et qu’effectivement parfois le portail peut être ouvert avec une ou deux minutes de retard selon l’horloge de référence. Elle rappelle que régulièrement des enfants arrivent en retard et que les enseignantes doivent souvent ressortir pour ouvrir le portail, ce qu’elles font toujours sans faire de réflexions aux familles.

Séance levée à 20h15.

La Directrice,
Présidente du Conseil d’Ecole,

Mme LANCHON