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Par : école
Publié : 25 avril 2016

Publication du compte-rendu du deuxième conseil d’école 2015/2016

Groupe scolaire Charles Angrand Année scolaire 2015/2016
Av. Louise Pelletier
76560 St Laurent en Caux
02.35.96.59.32 / 02.35.96.42.50
02.35.96.42.50
ecoleangrand@wanadoo.fr

SEANCE DU CONSEIL D’ÉCOLE
DU 26 février 2016

Début de la séance à 18h
Installation / Participants

Étaient présents :

Mme LANCHON (Directrice de Saint Laurent)
Mmes BRIENS-MARTINAIS, CLATOT, LEVEQUE, LEROY, MARTINEZ, VAN DAELE (Enseignantes)

M. BLANC (Président du SIVOS)
M. GAILLARD (Délégué du SIVOS)

Maires et délégués aux affaires scolaires :
Mme GUILBERT (Gonnetot)
Mme DUVAL (Reuville)
M. Houx (Prétot-Vicquemare)
M. LARCHEVEQUE (Prétot-Vicquemare)
Mme LOPES (Bretteville-saint-Laurent)

Parents élus :
Mmes BOONAERT, DORISON, GILLE, HALBOURG, LEFEBVRE, TAILLEUX , THARAUD, VERMEULEN, VUE

Étaient excusés :
M. POTDEVIN (IEN Saint Valery en caux)
Mme CERVEAU (Canville les deux églises)
M. FAUCHER (D.D.E.N.)
Mme BOULAFLOUS (Directrice de Canville)

PPMS

Suite au renforcement du plan Vigipirate depuis novembre de nouvelles mesures ont été prises lors de l’accueil des élèves.

Madame LANCHON indique le PPMS a été mis à jour.
Il présente l’organisation prévue lors de trois sortes d’événement :
- L’évacuation de l’école pour incendie ou autre : chaque classe sort par sa sortie de secours et se rassemble soit dans la cour de récréation pour la maternelle ou dans l’allée du presbytère pour l’élémentaire.
Monsieur GAILLARD a indiqué que la porte de secours de la classe de CE2 qui présentait des difficultés pour l’ouverture a été réparée pendant les vacances de février.
- Le confinement : la classe de PS est confinée dans le dortoir, les classes de MS et GS se rassemblent dans la classe de MS, les classes de CP et CE1 se regroupent dans la classe de CE1 et enfin les classes de CE2 et CM1 se rassemblent dans la classe de CM1.
- L’évacuation planifiée : en cas d’intrusion d’une personne dans l’école une évacuation planifiée devrait avoir lieu et le lieu de rassemblement pour toute l’école est la cantine sur la place de la mairie.
Madame LANCHON en profite d’ailleurs pour demander à nouveau à M. BLANC une clé de la cantine.
Ce dernier type d’évacuation a été ajouté suite aux événements du mois de novembre, un exercice d’évacuation planifiée devra être programmé avant les vacances de printemps.

Madame LANCHON présente ensuite le PPMS de Canville :
- L’évacuation de l’école pour incendie ou autre se fait par la porte d’entrée.
- Le confinement se fait dans la salle de classe.
- L’évacuation planifiée : en cas d’intrusion d’une personne dans l’école une évacuation planifiée devrait avoir lieu et le lieu de rassemblement est la salle des fêtes de Canville.

INSCRIPTION RENTREE 2016

Les inscriptions pour les PS (enfants nés en 2013) et les nouveaux arrivants se feront les mardi 19 et 26 avril de 8h30 à 16h30 et le mercredi 27 avril de 8h30 à 11h30.
L’information sera transmise, comme les années précédentes par affichage dans les mairies et les écoles, mots dans les cahiers des élèves et article dans le journal.

AMENAGEMENT DES LOCAUX

Madame LANCHON remercie le SIVOS pour les travaux d’entretien des locaux récemment réalisés.
- L’installation de chauffages électriques dans les classes de cycle 2 et cycle 3.

Madame LANCHON précise qu’il reste cependant des travaux à réaliser assez rapidement car les situations sont dangereuses malgré plusieurs demandes d’intervention.
- Trous dans les cours de récréation : il y a plusieurs trous dans les cours de récréation des cycles 2 et 3.

Madame LANCHON regrette que les travaux d’entretien ne puissent être réalisés que lors des vacances et qu’ainsi des situations difficiles perdurent comme l’absence de lumière dans certaines toilettes pendant plusieurs semaines.

Les enseignantes de maternelle demandent s’il serait possible de replanter des arbres dans la cours car elles ont besoin d’arbres pour l’ombrage de la cours. Monsieur BLANC leur demande d’indiquer ce qu’elles souhaitent exactement ainsi que les emplacements retenus.

COOPERATIVE SCOLAIRE / SORTIES SCOLAIRES ET SPECTACLES

Actions de la coopérative scolaire :
- La tombola de Noël a été un succès, celle de Pâques est en court.
- Les photos faites en décembre et vendues en janvier ont bien fonctionnées aussi.

Sorties scolaires :
7 classes des écoles de la MS au CM2 se rendront à Cerza le mardi 24 mai.
Les élèves de PS se rendront au parc zoologique de Clerc le jeudi 19 mai.

Le carnaval devrait avoir lieu le vendredi 1er avril. Cependant, suite au renforcement du plan vigipirate depuis novembre, Madame LANCHON a rédigé une demande d’autorisation auprès de Monsieur l’Inspecteur de l’Education nationale afin de savoir s’il peut avoir lieu cette année.

Le spectacle de musique aura lieu le vendredi 17 juin. L’organisation retenue reste celle de l’année dernière à savoir le spectacle des maternelles suivi de celui des élémentaires.
Monsieur BLANC pose la question de la sécurité étant donné le nombre de personnes présentes. Madame LANCHON répond que la nouvelle organisation mise en place depuis l’année dernière permet d’éviter qu’il y ait trop de personnes en même temps. Les autres membres de la réunion, présents au spectacle l’année dernière, confirment les propos de Madame Lanchon.

QUESTIONS ET INFORMATIONS DIVERSES
● Nouveau car :
Un parent élu demande ce qu’il en est du nouveau car.
Monsieur BLANC répond qu’il devrait arriver dans les semaines à venir. Le délai d’attente du car a été long mais ça a été un choix du président du sivos afin d’avoir une nouvelle série.

● Chauffage de l’école :
Un parent élu demande s’il y a des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone. Il n’y en a pas.
Madame LANCHON renouvelle ses inquiétudes quant à l’utilisation de la chaudière à fioul, Monsieur BLANC lui répond qu’il y a un entretien réel effectué dessus et il propose à Madame Lanchon de lui fournir les attestations de ramonage et d’entretien ce à quoi madame Lanchon répond favorablement.

● Activités périscolaires :
Un parent élu demande comment s’organise les activités périscolaires. Monsieur Blanc indique qu’elles débutent à partir de 16h30 et correspondent au temps de garderie payante avec une possibilité d’aide aux devoirs à partir de 17h30.
Le parent élu demande si des nouvelles structures pour les TAPS sont programmées dans le projet de construction d’une nouvelle école, Monsieur BLANC répond que selon le budget, l’idée sera étudiée.

● Cantine :
Un parent élu indique que les enfants en fin de table n’auraient pas suffisamment de nourriture. Cela est démenti par Madame Lopez.
Monsieur BLANC indique qu’il y a un souci de gestion de cantine tant au niveau de la discipline que de la gestion des quantités de nourriture car la variation des effectifs selon les jours est trop importante. Monsieur BLANC indique qu’il souhaite mettre en place une autre organisation pour éviter cette trop grande variation des effectifs notamment en instaurant un système de forfait par prélèvement ; ce qui permettrait aussi de diminuer le nombre de tickets blancs (800 depuis le début de l’année scolaire).
Pour ce qui est de la discipline, Monsieur BLANC indique que suite à la mise en place du règlement de la cantine, tous les incidents sont notés et des courriers d’avertissements ont été envoyés.
Les enseignantes soulignent des évolutions positives avec notamment de réels temps de pause le midi pour les enfants.

Madame LANCHON demande à ce que les parents distinguent bien les temps scolaires et périscolaires car ces derniers temps, elle a du gérer des situations difficiles avec des parents très mécontents.
● Ordinateurs de la classe mobile :
Un parent élu demande si la maintenance des ordinateurs de la classe mobile a été réalisée.
Monsieur BLANC indique qu’un état des lieux a été fait et que normalement tous les ordinateurs ont été révisés. Les enseignantes indiquent qu’elles ne sont pas au courant de cette révision.
Séance levée à 20 h.

La Directrice,Madame Lanchon
Présidente du Conseil d’Ecole,

Post-scriptum

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